Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2007 7 11 /11 /novembre /2007 18:35

Non à la guerre en Iran !

 

 

Bush prépare la 3ème guerre mondiale

 

Avant la fin de son mandat Bush semble préparer la 3ème guerre mondiale et nous mettre  à dos la moitié du Monde …

 

 

 

Sarkozy suit les visites diplomatiques de son émissaire, le ministre des affaires étrangères.

Ce dernier, pourtant pacifiste, envoyé en Iran, aux USA et EX URSS

Ces trois dernières visites semblent dessiner des blocs opposants sur la question du nucléaire iranien… Les liens internationaux orientaux n’ont peut-être pas besoin de l’accord occidental sur ce point.

Toutefois, cette orientation sur le nucléaire, comme en Irak, réveille l’oncle sam.

Ainsi, L’iran. Se heurte à l’opinion du chef d’état français, porte parole de monsieur Bush, mais pas des français comme l’espère le leader iranien

Les généraux s’alertent et annoncent tous les dangers de cet engagement politique (VSD) Cependant l’opposition, les médias, et les citoyens semblent presque muets face à ce sujet pouvant mener à la guerre…

Une guerre où la France n’a pas sa place, comme elle ne l’avait pas en Irak, mais contrairement à celle-ci ou elle risque d’être en première ligne…

Avec la réaffirmation de la présence française dans l’OTAN, l’alliance franco-américaine se resserre au détriment de son appartenance européenne. L’union condamnant la position de notre pays.

L’intervention dramatique en Irak ne semble pas avoir servi de leçon pourtant invoquant un même prétexte pour cette croisade  personnel de Bush contre l’Orient.

Le Leader américain se taisant face aux débordements d’Israël en Palestine, à sa colonisation et au sujet des victimes libanaises. Et, après avoir affaibli l’Irak, il menace, par notre intermédiaire, l’Iran soutenu par l’ex-URSS et froisse à présent la Chine …

De plus, la position française se réaffirme suite à la visite du représentant israélien, Olmert,

Risquant une possible guerre et semble donc se désolidariser de l’ensemble de l’Europe, pour le moment assez neutre, contrairement à l’article J du traité de Maastricht, qui demande une politique extérieure  de sécurité commune.

Ainsi 2 blocs disproportionnés s’opposent : Bush,  son protégé Israël, qui d’ailleurs ne respecte pas les frontières du territoire attribué au lendemain de la guerre mondiale, et  le proaméricain, Sarkozy… contre le reste du monde ou presque…

Si un conflit imminent, inéquitable  et injuste devait éclater, notre armée ne devrait pas servir l’Amérique et se  sacrifiée comme chair à canon des américains en manque de bras… mais défendre la France qui n’a pas sa place dans cette bataille.

 

 

Il importe donc que les français s’unissent pour défendre la paix et non pour faire la guerre…

 

Aurore PORET

Non à la guerre en Iran

Nous soussignés exprimons notre profonde inquiétude concernant les récentes menaces militaires contre l'Iran par Israël et les Etats Unis et les informations selon lesquelles les Etats-Unis n'excluent pas l'utilisation d'armes nucléaires. Nous nous opposons à un nouveau scénario " irakien ", qui a encore davantage plongé la région dans le chaos. Nous condamnons bien entendu également les menaces de l'Iran contre Israël.

Les menaces qui ont pour but de détruire ou attaquer un pays n'ont jamais apporté la paix.. La menace de l'emploi de la force et son emploi sont contraires à la Charte des Nations Unies. Nous réclamons donc une solution négociée qui respecte le droit international.

La Plate-forme anti-guerre déclare dès lors :

1. Nous rejetons la guerre et les menaces de guerre visant à atteindre des objectifs politiques et économiques, contre l'Iran et contre tout autre pays. Une opération militaire contre l'Iran pourrait avoir des conséquences désastreuses pour une région déjà extrêmement instable. Le Moyen-Orient a besoin de paix, et pas d'une nouvelle guerre. Nous appelons le gouvernement belge à s'opposer, au sein de l'Union européenne et de l'OTAN, à toute action militaire contre l'Iran. La position de la Belgique est d'autant plus importante que notre pays sera membre du Conseil de Sécurité des Nations Unies l'année prochaine.

2. Le traité de non-prolifération doit être respecté par tous les pays. Les puissances nucléaires existantes doivent aussi démanteler leurs arsenaux, au lieu de les moderniser. Nous demandons au gouvernement belge d'appliquer les résolutions de la Chambre et du Sénat réclamant le retrait des armes nucléaires américaines stationnées en Europe et la disparition à terme de toutes les armes nucléaires dans le monde.

3. La solution à une recrudescence nucléaire peut passer par un accord avec l'ensemble des pays du Moyen Orient qui aura pour but de déclarer la région zone dénucléarisée. Les pays du Golfe, réunis dans le Conseil de Coopération du Golfe à cet effet, essaient d'amener l'Iran à s'engager dans cette direction. Cette solution est par ailleurs également préconisée par Hans Blix dans son récent rapport intitulé "Weapons of terror " réalisé par la " Commission sur les armes de destruction massive ". Une zone dénucléarisée dans la région signifie notamment le démantèlement de l'arsenal israélien, qui a été mis sur pied grâce au soutien de plusieurs Etats occidentaux. La Belgique doit apporter son soutien à cette initiative.

4. La Belgique, l'Union européenne ou l'OTAN ne peuvent en aucun cas collaborer à une action militaire contre l'Iran. Cela signifie que les bases, le matériel et les renseignements de la Belgique ne pourront être utilisés pour apporter une aide à des opérations militaires. Nous rappelons au gouvernement belge l'engagement de l'accord gouvernemental concernant une révision des accords sur les convois de guerre sur le territoire belge.

5. Nous reconnaissons le droit de chaque peuple à la démocratie et au respect des droits de l'homme, mais la démocratisation de l'Iran ne peuvent pas être imposés grâce à une campagne militaire étrangère ou autre tentative de déstabilisation de l'extérieur.

6. Nous répétons notre exigence de mettre fin le plus vite possible à l'occupation, et à la violence qui en est la conséquence, en Palestine et en Irak. Tous les peuples de cette région ont le droit à une existence paisible dans des frontières reconnues dans le respect du droit international et du droit humanitaire. Il s'agit d'une condition sine qua non au rétablissement du calme et de la stabilité dans la région.

Prise de position de la plate-forme anti-guerre http://www.motherearth.org/nowar/fr/home_fr.php#iran

Partager cet article
Repost0

commentaires